Le programme Lombao, porté par Rio Tinto QMM et Miarakap, lance officiellement sa première cohorte composée de 25 jeunes de la région Anôsy. Initié en avril 2025, le programme vise à accompagner les jeunes de 18 à 35 ans dans la création et le développement d’activités économiques durables. À travers un parcours structuré mêlant formation, accompagnement, ainsi que le financement et la mise en relation avec l’écosystème à travers le mentorat.
Lombao s’inscrit dans une dynamique de développement inclusif et de valorisation des talents locaux.
Une première cohorte Lombao très attendue
Après le lancement officiel du programme en avril 2025, deux appels à projets ont été ouverts respectivement aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises locales. Résultat : 586 candidatures de porteurs de projets reçus et 37 candidatures d’entreprises.
Pendant un mois, les porteurs de projet ont suivi un processus rigoureux. Après un premier tri des dossiers, des présélectionnés ont bénéficié de séances de formation pour restructurer leurs propositions et affiner leur présentation. Enfin, un coaching en présentation orale pour un premier concours d’idées de projet.
Les candidats retenus ont ensuite rejoint les jeunes entreprises locales sélectionnées lors d’un bootcamp de trois jours. Ce temps fort a permis de structurer les projets, de les tester et de les défendre devant un comité de sélection.
À l’issue de ce parcours exigeant, 25 jeunes se sont démarqués. Aujourd’hui, ils forment la première cohorte du programme Lombao et bénéficieront d’un accompagnement sur 12 mois.
Le mentorat démarre pour la première cohorte
En plus de l’accompagnement, les jeunes bénéficieront d’un mentoring assuré par des entrepreneurs et experts de divers horizons. Ce dispositif met les porteurs de projets en relation avec des profils expérimentés qui les guident, les conseillent et les challengent.
« Le mentoring m’a motivé parce que je veux aider les jeunes à être indépendants financièrement et diminuer le nombre de chômeurs dans la région Anôsy. J’espère que cette aventure va changer la vie de ces jeunes, car le bien s’apprend, même si le chemin qu’ils empruntent n’est pas facile. »
— RAHANGITIANA Irène Prisca, gérante propriétaire de l’entreprise EUREKA, mentors de la première cohorte de Lombao.
Pour former les binômes mentor-mentoré, l’équipe Lombao a organisé des évènements de matchmaking. Au total, 116 mentors ont été mobilisés. Ils proviennent du réseau de Miarakap et de ses partenaires stratégiques. Ces mentors sont des entrepreneurs expérimentés dans des secteurs clés : gestion, agribusiness, transformation alimentaire, marketing ou finance. De plus, une attention particulière a été portée aux mentors locaux, notamment des entrepreneurs de la Région Anôsy. Ainsi, le mentoring assure un accompagnement de proximité, diversifié et pertinent, parfaitement adapté aux réalités du territoire.
Un programme sur 2 ans pour accompagner une cinquantaine de jeunes en entrepreneuriat à Fort-Dauphin.
Le programme Lombao, financé par Rio Tinto QIT Madagascar Minerals et géré par Miarakap, est un programme sur 02 ans. La première cohorte ayant débuté en avril 2025, une deuxième cohorte est prévue en octobre 2025. L’objectif est d’accompagner 50 jeunes dans la région. Avec les mêmes principes d’inclusivité, le programme valorise les initiatives locales. Ainsi, il attire une nouvelle génération d’entrepreneurs motivés.
Lombao s’affirme comme un catalyseur de l’entrepreneuriat jeune dans la Région Anôsy. Il combine : accompagnement stratégique, financement, mentorat et formation. Cette approche crée un environnement propice à l’émergence de projets durables, portés par des jeunes. Lombao poursuit sa mission de révéler les talents, de soutenir les initiatives locales et de contribuer au développement économique du territoire.
En savoir plus sur Lombao ? Lisez notre premier article.