Madagascar Biodiversity Center

Services

– Conseil en stratégie – Etudes – Conseil en organisation et finance

Présentation et contexte

Madagascar Biodiversity Center (MBC) est le seul centre de recherche et d’enseignement sur la biodiversité spécialisé dans l’entomologie à Madagascar. C’est dans ce contexte que les fondateurs décident de développer une branche spécialisée dans la recherche des insectes comestibles à Madagascar (la seule du genre à Madagascar), nommée Valala Farm, dans un objectif de lutte contre la malnutrition sévère qui frappe le pays.

Objectifs

En 2021, les promoteurs se rapprochent de Miarakap pour bénéficier d’une mission de renforcement et de restructuration de l’ONG, avec la création d’une entité business qui y serait adossée : Valala Farm. Le lancement de l’activité commerciale de l’entreprise visait à accomplir sa mission : la lutte contre la malnutrition via une solution alternative et plus responsable aux sources de protéines actuelles, le tout en prônant une logique d’économie circulaire locale.

Réalisations

Miarakap a pu, en quelques mois, appuyer Valala Farm sur différents sujets : le recrutement d’un CEO expert du secteur agro-industriel malgache, une étude de marché local et international, une meilleure maîtrise de la gestion des coûts et l’optimisation des processus de production, une levée de fonds auprès d’un business angel américain, et une aide à la structuration juridique de l’entreprise. Le principal enjeu stratégique dans la création de l’entreprise commerciale a reposé sur la nécessité de concilier, pour l’ONG, la poursuite de leurs recherches dans les meilleures conditions ; et pour la nouvelle entreprise (Valala Farm), la possibilité de produire et de commercialiser la farine de grillon, sur la base des méthodes développées par l’ONG.