JICA

Services

– Formations, organisation d’évènements et plaidoyer

Présentation et contexte

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) est une institution administrative indépendante qui œuvrera pour la sécurité humaine et la croissance de qualité. La JICA a ainsi lancé le concours NINJA dans 19 pays africains parmi lesquels figure Madagascar.

Objectifs

Le concours avait pour but de dénicher des startups ayant des idées de business innovant répondant aux enjeux et à la crise économique apportés par le contexte sanitaire avec la COVID-19. Les 3 startups sélectionnées pourraient ainsi bénéficier d’un fonds d’amorçage de 30 000 dollars financé par la JICA, et d’un accompagnement personnalisé assuré par Miarakap.

Réalisations

Miarakap a co-organisé ce concours avec la JICA avec l’objectif de sélectionner 3 startups qui pourront bénéficier d’un fonds d’amorçage de 30 000 dollars financé par la JICA, et d’un accompagnement personnalisé assuré par Miarakap. Les trois startups lauréates ont été Alt Soap, Clinogel et Madabooky. Il est clair que l’appui du concours a permis de développer des projets qui contribuent à la lutte contre le COVID-19 et ses effets néfastes. Cet appui a permis de transformer la période de crise en opportunité, certains entrepreneurs ont pu développer des modèles d’entreprises innovantes, capables de performer et de perdurer, et qui viendront en inspirer d’autres.