ADRA

Services

– Conseil en stratégie – Etudes – Conseil en organisation et finance

Présentation et contexte

L’Adventist Relief Agency (ADRA) est une branche de la communauté adventiste, avec des centaines de milliers d’églises dans le monde et le plus grand réseau intégré de santé et d’éducation au monde. Pour combattre l’insécurité alimentaire dans les régions de Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana, l’ADRA a mis en œuvre le programme FIOVANA financé à hauteur de 45 millions d’USD par l’USAID pour une durée de 5 ans.

Objectifs

Le programme visait à influencer le marché et à renforcer les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur agricole afin d’orienter leurs efforts pour redresser les défis de la sécurité alimentaire. Les actions de ces MPME cherchaient à combler les lacunes du marché dans les régions cibles et lever les obstacles liés à l’accès aux biens et services qui empêchent les bénéficiaires finaux d’améliorer leurs moyens de subsistance et d’accéder à une alimentation décente.

Réalisations

Miarakap a pu mener une étude de faisabilité sur la mise en place de l’IIF, développer les principes directeurs de l’IIF, définir l’organisation adaptée en termes de management et de gouvernance, concevoir la documentation standard et les procédures de mise en œuvre opérationnelle, former l’équipe de l’IIF et finalement présenter les résultats de la mission à l’équipe du projet FIOVANA et de l’ADRA dans le but de capitaliser l’expérience.