Agence Française de Développement (AFD)

Dans le cadre du programme Digital Africa, l’I&P Accélération Technologies (IPAT), lancé par l'Agence Française de Développement et Miarakap, vise à financer et à soutenir les start-ups technologiques à fort potentiel en phase de démarrage afin de leur donner accès à des investisseurs.

Déploiement du programme
2020 - 2024
Montant
450 000 Euros
Dispositif
Les financements prennent la forme de subventions pouvant devenir remboursables si certains objectifs opérationnels, préalablement définis avec la start-up sont atteints (structuration, croissance, accès à d’autres financements...). Ces financements peuvent couvrir tous les types de dépenses jugés pertinents par le gestionnaire de projet et requis par la start-up bénéficiaire, et se convertir en financement en capital. Les entreprises peuvent bénéficier d’un renforcement de compétences par les équipes et d'une assistance technique externe (2 à 3 missions d’assistance technique externe par start-up).

Les objectifs
spécifiques du projet

Financer des entreprises technologiques à fort potentiel pour l'investment readiness
Promouvoir l'innovation technologique à Madagascar et en Afrique

Réalisations

Financement de Jiro-Ve à hauteur de 150 000 Euros, lui permettant de lancer une entreprise de location de banque d’électricité rurale qui a touché 16 000 personnes et a levé un financement additionnel de 600 000 USD.
Financement de SmartPredict à hauteur de 200 000 Euros, l'aidant à finaliser le V1 de son logiciel d'intelligence artificielle, en faire une entreprise totalement indépendante, et la préparer pour une tournée Seed de 400 000 Euros.
Sayna, avec ses 100 000 Euros de financement, a pu lancer son offre de formation numérique, renforcer son équipe et lever 500 000 USD par la suite
L’intégralité des entreprises du portefeuille a survécu à la crise COVID 19
et 2 d’entre elles ont pu se développer et accroître leurs impacts.

Entreprises appuyées

entreprise appuyees logo
entreprise appuyees logo
entreprise appuyees logo