Opportunités disponibles

ESG Manager | ANKA

CDI
ANKA
20/10/2024

ANKA est un groupe composé de sociétés opérationnelles d’exécution et de conseil dans le secteur des énergies renouvelables et de véhicules financiers dédiés.

Depuis 2016, ANKA s’est montré pionnier et a acquis une expérience prouvée et une expertise reconnue dans les projets d’énergies renouvelables pour la production et distribution d’électricité au profit de la création d’économies locales fortes, durables et résilientes.

Le Responsable ESG est chargé de concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) d'ANKA pour ses activités à Madagascar. Sa mission est d’assurer que les projets respectent les normes internationales ESG tout en allant au-delà des exigences réglementaires pour maximiser leur impact positif sur les communautés locales et l'environnement.

·        Développement et mise en œuvre d’un SGES : Concevoir et mettre en œuvre un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) pour garantir la conformité aux normes locales et internationales, ainsi que pour assurer une gestion proactive des impacts environnementaux et sociaux des projets d’ANKA.

 

·        Définition et exécution de la stratégie E&S : Élaborer des stratégies ESG ambitieuses et innovantes, alignées sur les objectifs et la vision d’ANKA, visant à renforcer les impacts environnementaux et sociaux positifs des projets.

 

·        Suivi et évaluation : Assurer un suivi rigoureux des projets sur le terrain, superviser la mise en œuvre des pratiques ESG et identifier des opportunités d’amélioration et d’innovation.

 

·        Conformité et reporting : S’assurer que tous les projets respectent les réglementations et normes locales et internationales en matière d’ESG, développer des outils de mesure de performance et produire des rapports réguliers et transparents pour les parties prenantes internes et externes.

 

·        Veille documentaire et amélioration continue : Effectuer une veille documentaire régulière sur les meilleures pratiques en vigueur dans le secteur des énergies renouvelables, et proposer des ajustements ou améliorations en fonction des évolutions du secteur.

 

·        Participation aux réponses aux appels d’offres et appels à projets : Contribuer activement aux réponses aux appels d’offres, appels à projets et autres initiatives pertinentes en apportant une expertise sur les critères ESG et en veillant à ce que les propositions soient alignées avec les meilleures pratiques et normes ESG internationales.

 

·        Collaboration et partenariat : Travailler en étroite collaboration avec les équipes locales et les parties prenantes externes, qu’il/elle aura identifié au préalable (gouvernements, ONG, partenaires financiers, communautés locales, etc…) pour promouvoir des pratiques ESG exemplaires et favoriser des initiatives collaboratives.

 

·        Communication et sensibilisation : Contribuer à la communication interne et externe sur les réalisations ESG d’ANKA, en mettant en avant les actions volontaires et l’impact positif des projets

 

·        Initiatives volontaires : Développer et piloter des initiatives volontaires à fort impact (par exemple, biodiversité, communautés locales, entrepreneuriat local, genre, etc…) pour aller au-delà de la simple conformité et maximiser les bénéfices sociaux et environnementaux des projets.

 

Relation professionnelles : 

Interne : Collaboration directe avec les équipes de gestion de projet, les équipes techniques, les départements financiers et communication d’ANKA pour garantir l’intégration des critères ESG dans toutes les phases des projets.

Externe : Interaction fréquente avec les autorités locales, les partenaires de développement (ONG, bailleurs de fonds), les communautés locales et d’autres parties prenantes clés pour favoriser la mise en place et le succès des initiatives ESG.

    • Bac +5 en gestion de l’environnement, développement durable, sciences sociales, ou dans un domaine similaire.
    • Un niveau Bac+3 avec une expérience de 5 ans significative et réussie dans un poste similaire pourra être considéré.
  • Expérience :
    • Minimum 3 ans d’expérience dans un rôle similaire, idéalement dans les secteurs des énergies renouvelables ou des infrastructures, avec une expertise dans la gestion de projets à forte composante ESG et terrain.
  • Compétences techniques :
    • Connaissance approfondie des normes internationales, en particulier les normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de l’IFC
    • Expérience en développement et suivi d’initiatives volontaires
    • Capacité à innover dans la gestion des projets
    • La connaissance du secteur de l’énergie, en particulier photovoltaïque, sera fortement appréciée.
  • Connaissance culturelle :
    • Excellente connaissance de la culture malgache et des dynamiques locales pour assurer une mise en œuvre des projets respectueuse et adaptée aux contextes communautaires.
  • Compétences relationnelles :
    • Excellentes aptitudes en communication et en collaboration, leadership, capacité à inspirer et mobiliser autour des enjeux ESG.
  • Langues :
    • Maîtrise du malgache, du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé).
    • La connaissance de plusieurs dialectes malgaches sera fortement appréciée.
  • Mobilité :

Disponibilité pour des déplacements fréquents sur le terrain à Madagascar comme à l’étranger.

Partager l'offre sur

Je postule

Miarakap s’engage à garder vos informations confidentielles et en sécurité
Curriculum vitae à insérer en pièce jointe - maximum 10Mb