Entreprise en portefeuille d’investissement de Miarakap depuis 2019, APEM PAIQ est une institution de microfinance qui se démarque pour son approche inclusive en faveur des entrepreneurs en zone rurale avec 60% de femmes bénéficiaires, et son engagement marqué pour la promotion des pratiques éco-responsables. A forte potentialité de croissance, la collaboration avec Miarakap lui a permis de connaître une croissance significative.
— Solofotiana Andriamananoro, Secrétaire Général APEM, PCA de APEM PAIQ
Pouvez-vous nous présenter APEM PAIQ et ses activités ?
APEM PAIQ SA, trouve racines dans le Projet d’Appui aux Initiatives du Quartier (PAIQ), lancé en 1998 grâce à un partenariat entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) sous la maîtrise d’œuvre de l’Association pour la Promotion à Madagascar (APEM). Ce projet visait initialement à créer un emploi décent aux femmes vulnérables des quartiers défavorisés dans la capitale. En 2008, le projet a été transformé par l’APEM en une société anonyme, APEM PAIQ SA. En 2019, Miarakap est entré dans la société comme actionnaire et accompagnateur technique.
Ayant reçu l’agrémentation du Comité de Supervision Bancaire et Financière (CSBF) en 2019, l’institution s’est fixée pour mission de contribuer au développement de l’entrepreneuriat, notamment en milieu rural, tout en protégeant l’environnement. Une gamme de services financiers et non financiers adaptés sont offerts par l’APEM-PAIQ, tels que des microcrédits, des micro-assurances, des services d’épargne et des formations entrepreneuriales et techniques.
Quels ont été les impacts du partenariat entre Miarakap et APEM PAIQ ?
Ce partenariat a eu un impact majeur sur les activités de notre institution. Il nous a permis de connaître une croissance exponentielle de 459,32 % en termes d’octroi de crédits entre 2019 et 2024. Le nombre des entrepreneurs financés est passé de 889 à 2 857. Pour faire face à cette tendance positive, l’équipe s’est agrandie dans la même proportion, en passant de 21 à 80 collaborateurs. Notre couverture géographique s’est élargie avec l’ouverture de nouveaux bureaux dans la région Itasy. Sur le plan technique, le renforcement des capacités des collaborateurs, au niveau local et international a été essentiel.
Un mot sur ce qui vous anime ?
Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de la microfinance à Madagascar, reconnu pour notre excellence opérationnelle et notre engagement en faveur d’un développement durable. Notre modèle actuel permet de répondre aux exigences des parties prenantes, où la performance économique se conjugue avec la responsabilité sociale et environnementale.
En participant activement à l’inclusion financière dans un pays où l’accès aux services financiers est en dessous de 25 %, APEM PAIQ joue un rôle clé dans la transformation de l’économie nationale et par ricochet dans l’amélioration des conditions de vie des générations futures.
Quelles sont les perspectives pour 2025 et au-delà ?
Il est envisagé de transformer notre statut actuel d’institution de microfinance de crédit en une institution offrant à la fois des services de crédit et d’épargne. Ce changement s’inscrit dans une stratégie de développement comprenant plusieurs projets structurants :
- L’introduction de services d’épargne, avec une attention particulière portée aux zones rurales pour favoriser l’inclusion financière.
- La digitalisation de nos opérations grâce à l’intégration d’outils technologiques modernes, prêts à être opérationnalisés.
- La restructuration de nos bureaux actuels en agences pleinement fonctionnelles, afin d’améliorer l’accessibilité pour nos clients.
- Le renforcement de la création d’emplois, par le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs.
- Le rebranding de notre institution sous une nouvelle identité qui reflétera notre vision renouvelée.
Notre plan quinquennal fixe des objectifs clairs : atteindre 7 000 bénéficiaires de crédits, 7 600 épargnants, ouvrir 19 agences et atteindre un effectif de 171 collaborateurs.