Fort-Dauphin, 18 avril 2025
Le Programme Lombao est une initiative co-créée par Rio Tinto QMM et Miarakap. Il vise à soutenir l’ entrepreneuriat dans les communes d’intervention de Rio Tinto. L’objectif est clair : dynamiser un écosystème entrepreneurial capable de stimuler la croissance économique, favoriser l’inclusion sociale et protéger les ressources naturelles dans la région Anosy.
Ce programme s’aligne sur les priorités stratégiques de développement définies par la Région.
Concrètement, Lombao aide les jeunes de 18 à 35 ans à créer et développer des activités économiques durables. Il s’adresse aux habitants de la Commune urbaine de Fort-Dauphin, ainsi qu’aux Communes rurales d’Ampasy Nahampoana et de Mandromondromotra.
Sur deux ans, le programme prévoit de former et accompagner jusqu’à 90 porteurs de projets. Parmi eux, deux cohortes de 25 entrepreneurs à fort potentiel recevront un financement pour accélérer le développement de leurs start-ups.
Lombao adopte une approche complète de l’entrepreneuriat à impact. Il combine des formations à la gestion d’entreprise, de l’assistance technique, du mentorat, du réseautage, et des financements. Grâce à cet appui, les entrepreneurs renforcent leurs compétences, structurent leurs activités et accélèrent leur croissance.
L’impact du programme sera mesuré à l’aide d’indicateurs concrets : nombre d’emplois créés, viabilité des entreprises soutenues, et leur contribution à l’économie locale.
Point de vue de Rio Tinto QMM et Miarakap sur Lombao
M. Tsilavina Reboza, Directeur du pôle Conseil de Miarakap, a indiqué : « En favorisant l’autonomie économique des jeunes entrepreneurs, l’initiative contribue à la dynamisation économique de la région et à la création de valeur sur les filières prioritaires pré-identifiées par la Région. Cette initiative est en parfaite adéquation avec la mission de Miarakap, qui est d’impacter avec les entrepreneurs. Elle prend tout son sens dans un hotspot de biodiversité comme la région Anosy, où la structuration des filières et le renforcement des capacités des opérateurs sont essentiels pour générer des impacts économiques, sociaux et environnementaux. »
Mme Isabelle Wabete, Directrice Exécutive de Rio Tinto QMM a souligné : « Lombao s’inscrit dans la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale de Rio Tinto – QMM et souligne la contribution de l’entreprise pour un développement communautaire inclusif et durable. Au-delà de son rôle économique majeur, Rio Tinto QMM, en partenariat avec Miarakap, s’engage dans le développement communautaire de la région Anosy. Ce programme illustre notre engagement pour dynamiser l’entrepreneuriat local, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive. Le programme Lombao, est une réponse directe aux défis de l’emploi des jeunes à Anosy. En investissant dans leur esprit entrepreneurial et en leur offrant un accompagnement sur mesure, nous leur donnons les moyens de prendre leur avenir en main »
En tant qu’investisseur à impact, Miarakap ne se limite pas au financement de projets. L’équipe réalise également des missions de conseil auprès d’acteurs institutionnels et privés du développement et de l’impact sur 3 piliers : Ecosystèmes, Finance, Organisation et stratégie. Cet accompagnement sur mesure permet de renforcer les capacités des acteurs locaux, d’orienter les choix d’investissement et de maximiser l’impact des initiatives soutenues.