Earth Hour 2025 avec Miarakap et WWF : À la découverte des pratiques responsables en entreprise

Depuis sa création en 2007 par WWF International, « Une Heure pour la Terre » ou « Earth Hour » s’est imposé comme un événement incontournable en faveur de la nature. Devenue la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature au monde, cette action appelle aujourd’hui à une prise de conscience et à une action collective face à la double crise de la perte de biodiversité et du changement climatique.

Les entreprises jouent un rôle clé face à ces enjeux planétaires. Au cœur des dynamiques économiques et sociales, elles sont incitées à adopter des pratiques qui limitent leurs impacts négatifs, tout en créant de la valeur pour la société et l’environnement. Dans ce contexte, Miarakap, acteur spécialiste du blended finance à Madagascar, et WWF se sont joint dans le cadre d’un panel de discussion sur les pratiques responsables en entreprise. Ce panel a réuni une soixantaine d’entrepreneurs, d’étudiants, d’associations et institutions, venus explorer les modèles d’affaire de trois entreprises malgaches pionnières : Basan, Le Complexe et Andao Company. Des modèles économiques qui intègrent la responsabilité et la durabilité au cœur des chaines de valeur pour concilier impact socio-économique et rentabilité financière.

Basan, avec 75 années d’expertise dans l’agriculture, l’industrie et la distribution est pleinement engagé dans les démarches environnementales. Pour Tahina Randriarilala, Directrice du Développement Durable, « Face aux différentes crises liées à l’énergie, au climat et aux matières premières, il est primordial de repenser le modèle d’entreprise pour aller au-delà du modèle traditionnel ». À l’exemple du volet agriculture qui subit de plein fouet les effets du changement climatique avec des saisons pluvieuses changeantes, le stress hydrique et l’érosion du sol, et qui ont amené le groupe à développer une agriculture résiliente et régénératrice.

Le Complexe, entreprise spécialisée dans la restauration collective et leader dans son domaine avec 14 000 repas préparés par jour, considère que les pratiques responsables sont un choix assumé. Surpasser les obligations légales permet de créer de la valeur ajoutée en recherchant et en priorisant la durabilité et l’impact positif des actions notamment à travers la valorisation des déchets et l’embauche solidaire.

« Ces pratiques responsables sont des leviers de performance et de compétitivité, qui à la fois, transforment des vies et préservent la planète. Nous sommes profondément convaincus que ces pratiques ont fait de nous le leader que nous sommes aujourd’hui » a partagé Sarah Randriamalandy, Directrice Marketing et Commerciale – Responsable ESG.

Chez Andao Company, jeune entreprise engagée dans la collecte et le recyclage de déchets, la sensibilisation et la mobilisation citoyenne sont présentes sur toute la chaine de valeur, de la collecte en passant par la transformation jusqu’au produit. « La durabilité est notre raison d’être » a souligné le CEO, Zina Raminosona. Son intervention a particulièrement mis l’accent sur les défis et opportunités relatifs aux pratiques responsables. Le statut d’entreprise engagée, qui reconnait les engagements sociaux des entreprises et qui en font un vecteur de commercialisation, n’existe pas encore à Madagascar. Pourtant, un tel statut ouvre des portes aux opportunités d’investissement et de financement.

L’approche des pratiques responsables en entreprise ne se réduit pas à l’entrepreneuriat à impact, mais s’inscrit dans une vision plus large, intégrant des engagements volontaires et des stratégies durables adaptées à chaque modèle économique. L’engagement des entreprises à inscrire la responsabilité au cœur de leur stratégie, en adoptant des pratiques durables, marque une étape cruciale dans la trajectoire pour enrayer la perte de biodiversité et le changement climatique, pour garantir un avenir viable aux générations futures.

Soutenu par le fonds DFCD ou Dutch Fund for Climate and Development, cet événement fut une belle opportunité pour faire connaitre et promouvoir les modèles d’entreprises durables et profitables à la nature, au climat et aux communautés, tout en étant source d’inspiration pour d’autres acteurs économiques.