Capitalisation des réalisations du programme Mitsiry

Programme Mitsiry

Lancé en 2022, Mitsiry est un programme co-créé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), le fonds d’investissement à impact Miarakap, et plusieurs entreprises engagées.
Son ambition :  financer et accompagner des entreprises à fort impact positif sur la conservation de la biodiversité et l’appui aux communautés locales.

Cette vidéo revient sur les trois années de déploiement du programme et met en lumière les réalisations portées par les trentaines de PME et de start-ups, accompagnées dans le cadre du programme Mitsiry : 

Quelques chiffres clés :

• 419 emplois créés ou maintenus au sein des communautés locales ;
• Plus de 29 000 personnes directement impactées par les produits et services des entreprises accompagnées ;
• Plus de 380 000 USD de revenus générés pour les bénéficiaires ;
• 889 hectares d’écosystèmes gérés durablement ;
• Environ 1 380 tonnes de CO₂ séquestrées ou évitées, grâce au déploiement de pratiques durables, au reboisement à grande échelle et à l’utilisation d’énergies propres, notamment autour des aires protégées.

Mitsiry biodiversity and climate fund

Aujourd’hui, la philosophie de Mitsiry se poursuit et se renforce. Miarakap et Kinomé ont lancé le Mitsiry Biodiversity & Climate Fund, un fonds d’investissement climat dédié au financement de PME à Madagascar et dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, engagées dans l’utilisation durable des ressources naturelles, les solutions basées sur la nature et l’atténuation du changement climatique.

Une ambition claire : soutenir des entreprises à fort potentiel de croissance et d’impact, créatrices d’emplois et de revenus durables pour les communautés locales, tout en apportant des solutions concrètes et innovantes face aux défis climatiques.