— Interview de Sarah RANDRIAMALANDY, Directrice Marketing, Commerciale & ESG – Restaurant le Complexe
Dans le portefeuille d’investissement de Miarakap depuis 2022, Le Complexe présente un potentiel significatif en matière d’impacts ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). La collaboration avec Miarakap a permis entre autres d’accélérer sa démarche RSE, grâce à des ressources supplémentaires et l’accès à un réseau pour des partenariats clés.
Quelle est la vision globale de la politique RSE de Le Complexe ?
Au cœur du marché de la Restauration Collective à Madagascar depuis 2016, Le Complexe se distingue en tant qu’acteur majeur. Cette position privilégiée nous confère des responsabilités capitales, d’autant plus que chaque jour, nous produisons 14 000 repas de qualité.
Nous accordons une importance particulière à nos actions et engagements RSE en soutenant les causes en lien direct avec notre métier. Ces engagements rejoignent les Objectifs de Développement Durable (ODD), à savoir :
En 2024, nous avons axé nos efforts sur la valorisation des déchets en renforçant notre partenariat avec Fy Volaille pour la collecte et la transformation de nos déchets organiques, atteignant jusqu’à 16 tonnes par mois. Ces déchets, tels que les épluchures et restes de repas, sont utilisés comme nourriture pour les canards et en compost pour les légumes, créant une boucle écologique. En accord avec notre politique RSE, nous soutenons nos fournisseurs dans leur développement durable. Nous investissons également dans l’expansion de la ferme de canards de Fy Volaille, visant à dépasser un millier de canards pour valoriser encore plus nos déchets.

Quelles sont les principales difficultés ou défis que vous avez rencontrés dans la mise en œuvre de cette politique ?
Établir des partenariats à long terme représente souvent un défi majeur, car de nombreuses entreprises attendent une compensation financière en échange de leurs services. La réussite de ces collaborations repose sur une communication claire et transparente, garantissant que tous les partenaires partagent des objectifs et des valeurs communes. C’est pourquoi nous avons ajusté certains aspects de nos actions, en allant au-delà d’un impact ponctuel, et en sélectionnant soigneusement les entreprises prêtes à relever ce défi à nos côtés.
Quelles sont les principales réalisations ou initiatives RSE mises en œuvre en 2024 ?
- Tout d’abord, nous avons poursuivi les formations en HSE pour nos collaborateurs qui sont sur les sites de nos clients, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire.
- Des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire ont été mises en place, établissant des règles sur site, notamment l’installation d’au moins deux bacs à ordures pour séparer les déchets organiques des autres types de déchets, ainsi qu’une communication à destination des collaborateurs de nos clients pour éviter le gaspillage du riz.
- Concernant la valorisation des déchets, nous avons signé un nouveau partenariat avec ECOBAK, le leader de la gestion des déchets papier à Madagascar. Ce partenariat inclut la collecte de papiers et cartons adaptés à nos besoins et espaces, la destruction de documents obsolètes, ainsi que la transformation de déchets en produits 100 % recyclés.
- Toujours dans le cadre de la valorisation des déchets, nous avons lancé un partenariat pour le recyclage des huiles usagées. En collaboration avec l’association Les enfants du Soleil, ces huiles sont récupérées et transformées en barres de savon artisanales.
- Enfin, 350 enfants bénéficient de repas sains et équilibrés auprès des associations chaque année, action en partenariat avec la RCTS, et 100 autres en bénéficient plusieurs fois par an dans des orphelinats locaux, action en partenariat avec la CFAO.

Comment envisagez-vous de renforcer l’engagement des parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires) dans vos actions RSE futures ?
Nos perspectives visent à mettre en avant notre engagement envers des pratiques d’achat responsables. Pour ce faire, nous renforcerons le partage de notre “Charte des achats responsables” aux fournisseurs et aux clients, afin de renforcer leur adhésion à nos valeurs ainsi qu’à notre initiative d’acheter, consommer et vendre de manière éthique. Par ailleurs, nous souhaitons approfondir notre partenariat en matière d’embauche solidaire avec AXIAN, IECD et Graines de Bitume. Initié en 2023 et poursuivi en 2024, ce partenariat propose des stages de 3 mois en alternance pour les personnes vulnérables des associations, avec la possibilité d’un contrat à durée indéterminée à la clé.