Le hub entrepreneurial “AKAO” s’ouvre à Fianarantsoa, premier ancrage de Miarakap en régions 

Miarakap s’implante en régions à travers la création d’un réseau de hubs entrepreneuriaux, les “Akao”, dont le premier a été inauguré à Fianarantsoa le 21 février 2025. Ce hub sera un lieu de vie dont les maîtres mots sont “Connexion – Inspiration – Croissance”.  

Avec le soutien de la Direction de la Coopération internationale du Gouvernement Monaco, Miarakap ambitionne de renforcer la dimension régionale de sa mission qui est “d’impacter avec les entrepreneurs”. Le principal objectif de Akao est de dynamiser l’écosystème entrepreneurial dans la région Haute Matsiatra et alentours, tout en facilitant et en accélérant le déploiement de ses activités dans les régions Sud et Sud-Est et Sud-Ouest de Madagascar. 

Akao, le concept 

Akao Fianarantsoa pourra accueillir divers événements de réseautage, formations, réunions, panels de discussions, etc. dans ses espaces collaboratifs modulables, et servira de lieu d’inspiration pour les professionnels grâce à son offre d’espace coworking et sa bibliothèque à thématique entrepreneuriale. L’équipe de Miarakap pourra également y être au plus près de nombreux entrepreneurs qu’elle accompagne”, explique Layticia Rasidimanana, Manager de programmes chez Miarakap. En somme, Akao se veut être un lieu de rencontres, d’échanges, d’inspiration, de formation et de création. 

Miarakap, à travers Akao, est ouvert aux collaborations et partenariats avec les acteurs locaux, avec un focus particulier sur l’appui aux entrepreneurs, aux porteurs de projets, mais également aux différents acteurs publics et privés intervenant dans la région et les alentours. Ce lieu de vie sera également une vitrine pour les artisans locaux, leur proposant la possibilité d’exposer leurs produits et d’y organiser des événements culturels.  

À propos de l’inauguration 

Les acteurs clés de l’administration publique et de l’environnement des affaires de Fianarantsoa ont été conviés à l’inauguration de Akao, confirmant la volonté de Miarakap d’agir en synergie et en complémentarité avec les initiatives déjà existantes au niveau local. 

« L’un des plus grands défis de la Région est de donner accès à l’emploi aux nombreux sortants des universités. Nous sommes convaincus que l’ouverture de ce hub aidera nos jeunes à innover et avoir une meilleure approche de l’entrepreneuriat. », a déclaré le Secrétaire Général à la Région Haute Matsiatra, M. Bruno Andriamiharisoa, lors de son allocution. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8407-1024x683.jpg.

Madame Natacha Tang, Directrice Pays de la Coopération monégasque à Madagascar, figurait également parmi les invités d’honneur, la Principauté de Monaco étant le principal contributeur à l’implémentation de ce hub. « Le Gouvernement Princier de Monaco a développé une politique de coopération pour son développement, et l’événement d’aujourd’hui rentre pleinement dans la réalisation de l’ODD 8 qui est la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif, et un travail décent pour tous. », explique-t-elle. « La Région Haute Matsiatra est une zone d’intervention historique de la Coopération monégasque. Nous avons une dizaine de partenariats dans la ville de Fianarantsoa, ainsi que dans la partie Sud et Sud-Est de l’ex-province », continue-t-elle. 

« Le soutien du Gouvernement princier de Monaco depuis 7 ans a été clé pour le développement de Miarakap.”, a déclaré Emmanuel Cotsoyannis, Directeur Général de Miarakap, avant de continuer : “Notre conviction est qu’il n’y a pas assez d’hommes et de femmes entrepreneurs pour accélérer la création de richesse, la création d’emplois, et le développement. À travers Akao, nous souhaitons les aider à être les héroïnes et les héros du développement économique et social. » 

À l’issue de la cérémonie de découpage du ruban, un panel de discussion consacré à l’entrepreneuriat social s’est tenu dans le hub et a été diffusé en ligne. Cet échange a réuni des intervenants engagés et reconnus dans le domaine : M. Luc Ronssin, Administrateur de « Le Relais Madagascar » ; Mme Larissa Ramiandrisoa, Directrice Exécutive de l’ONG Ndao Hifanosika ; et Mme Charlotte Gamba, Cheffe de projet pour l’école La Rizière au sein de l’IECD. 

À propos de Miarakap  

Miarakap est une entreprise spécialisée dans le financement, l’accompagnement et la promotion des entrepreneurs à impacts. Dans sa mission d’impacter avec les entrepreneurs, il a développé des outils de financement et d’accompagnement complémentaires : l’investissement en capital, le conseil en organisation-stratégie-finance, la gestion de programmes d’appui à l’entrepreneuriat, et la gestion administrative et financière externalisée. Depuis sa création en 2018, Miarakap a accompagné et financé plus d’une quarantaine d’entreprises à différents stades de maturité, répartis sur tout Madagascar et dans plus de 18 secteurs d’activités.  

À propos de la Direction de la Coopération internationale (DCI) monégasque 

La DCI Monaco est l’entité gouvernementale responsable de la mise en œuvre de la politique d’aide au développement de la Principauté. Elle s’engage activement dans des projets visant à promouvoir le développement durable et à améliorer les conditions de vie dans les pays partenaires. À Madagascar, la DCI a contribué à plusieurs initiatives pour renforcer l’entrepreneuriat, notamment en soutenant des programmes de formation pour les jeunes entrepreneurs et en facilitant l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises locales. Ces actions visent à dynamiser le tissu économique malgache et à encourager l’innovation au sein des communautés locales.