— par Koloina RAMANANTSOA, Directrice du pôle Gestion et Finance de Miarakap
Le Directeur Administratif et Financier joue un rôle essentiel dans la gestion globale de l’entreprise en veillant à ce que les informations financières soient pertinentes, fiables, conformes aux exigences légales et réglementaires, pour permettre aux dirigeants de prendre des décisions réfléchies afin d’assurer la croissance et la rentabilité de leur entreprise.
À partir d’une certaine taille, les PME sont amenées à formaliser leur direction financière pour pouvoir assurer la fiabilité de ces informations financières et assurer la croissance.
Miarakap, dans sa mission d’accompagner les entrepreneurs ambitieux, a décidé en 2022 de lancer une offre de DAF externalisé.
Qu’est-ce qu’un DAF externalisé ? Le DAF externalisé est un prestataire de la société qui fournit ses services en tant que consultant externe ou via une société spécialisée dans l’externalisation des services financiers. Ce modèle est adéquat aux PME qui ont besoin d’une expertise financière mais ne peuvent pas se permettre d’embaucher un DAF à temps plein. Cette fonction peut englober divers domaines, notamment la gestion financière, la comptabilité, la gestion administrative, la planification stratégique, le recherche de financement, l’administration du personnel, la conformité législative et fiscale, etc.
Quels sont les avantages pour les jeunes ambitieux de travailler avec un DAF externalisé?
Travailler dans un service de Direction administrative et financière externalisée offre aux jeunes plusieurs opportunités d’apprentissage pratique pour gravir plus vite les échelons.
Cela permet (i) de découvrir et d’être exposé à diverses entreprises et secteurs d’activités, ce qui élargit la compréhension des défis financiers spécifiques à chaque secteurs, (ii) d’avoir une expérience variée allant de la comptabilité à la planification financières en passant par la fiscalité, le droit et les RH, (iii) un mentorat et un encadrement venant de professionnels financiers, (iv) d’apprendre et de mettre en œuvre des bonnes pratiques et standards du métier, (v) d’avoir une opportunité de développer la compétence de gestion de la clientèle en interagissant avec différents types de clients et en répondant à leurs besoins spécifiques, (vi) de monter en compétence sur la gestion de projets et sur le leadership.
Cette expérience peut accélérer le cheminement d’un junior vers le poste de DAF grâce à un apprentissage accéléré dans un environnement où les défis financiers, administratifs et juridiques sont variés et les exigences élevées.
Miarakap est conscient du besoin de personnes compétents pour ce poste au sein des PME malgaches. C’est dans cette optique que nous nous engageons à former, via notre activité de DAF externalisé, une future génération de RAF/DAF aptes à relever les défis financiers et administratifs des entreprises. Nous croyons fermement que cet investissement dans le développement des compétences contribuera à la croissance et à la prospérité de l’écosystème entrepreneurial malgache.