par 2424.mg Actualité et Reportages
Antananarivo, 22 Mai 2024 – Un financement jusqu’à 5 000 dollars, du renforcement de capacité, du mentorat, une assistance technique, une communauté d’expertise et une boîte à outils. C’est ce que comprend le pack d’accompagnement dont bénéficient les huit start-ups à impact sélectionnées pour constituer la troisième cohorte du « Start-up program Mitsiry ». Le lancement de ce programme d’accélération de start-ups co-créé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), Miarakap et plusieurs entreprises partenaires, a eu lieu la semaine dernière.
Ces lauréats opèrent dans divers secteurs, dont la transformation agroalimentaire, la transformation de déchets agricoles en briquettes combustibles, ou encore la production d’engrais par compostage. Andraho Company, Agneva Agribusiness, AG Biotech distribution, Biogasikara energy, Magnovaly Corporation, Max Agro, Semences Madagascar Masomboly Gasy, et Tsiky Nature se sont démarqués et ont accédé à la phase de « preuve d’équipe » de ce programme.
Le « Start-up program Mitsiry » se veut être un détecteur de projets d’appui au développement des communautés locales et de conservation de la biodiversité, de manière pérenne. C’est pourquoi, ses initiateurs avaient lancé un appel à projet, leur permettant de recevoir 110 dossiers de candidatures venant de 20 régions de Madagascar. Il est rapporté que onze start-ups avaient été présélectionnées et avaient participé à un bootcamp intense avec l’intervention de plusieurs experts, des investisseurs et des formateurs du 13 au 17 mai 2024. Ils avaient ensuite présenté leurs projets de développement devant un comité de sélection, qui a arrêté son choix sur ces huit startups.
Le Projet de renforcement de capacités d’entrepreneurs contribuant à l’adaptation au changement climatique avait par ailleurs été lancé par la même occasion. Il est mis en œuvre par l’investisseur et accélérateur d’entreprises à impact Miarakap, l’entreprise Kinomé et le « think-and-do-tank » Indri. Trente PME et start-ups dans plusieurs régions de Madagascar seront les bénéficiaires de soutiens organisationnels, administratifs et financiers, ainsi que d’un accompagnement dans la conception et le suivi de leur stratégie d’impact et d’intégration d’actions d’adaptation basées sur les écosystèmes, ont-ils avancé.