par 2424.mg Actualité & Reportages – 24 septembre 2023
Antananarivo, 24 Septembre, 13h15 – Elles sont huit entreprises à impacts à constituer la deuxième cohorte du « Start-up program Mitsiry ». D’entreprises de recyclage de déchets au fabricant de brique en terre crue stabilisée, en passant par des producteurs d’huiles essentielles ou encore de producteur d’engrais organiques à partir de l’élevage de mouche soldat noir, elles ont accédé à la phase de « preuve d’équipe » de ce programme depuis vendredi.
Durant cette phase qui s’étalera sur trois mois, ces entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accès au financement allant jusqu’à 5 000 dollars. Il s’agit d’une avance remboursable sans intérêts et sans garanties. Les entrepreneurs auront un an pour déployer leur projet avant de procéder au remboursement, précise la directrice du programme Mitsiry, Koloina Ramaromandray. Ces entrepreneurs assisteront également à des workshops de renforcement de capacités, intégreront une communauté d’expertise et de valeur, bénéficieront d’une assistance technique personnalisée et d’un mentorat par des entrepreneurs chevronnés.
« Nous allons, à travers ce programme, leur offrir des réseaux, notamment celui que nous avons déjà avec la première cohorte et les entrepreneurs que nous accompagnons dans le cadre d’autres programmes de Miarakap. Nous avons aussi des réseaux d’investisseurs et de bailleurs et de prestataires », ajoute Koloina Ramaromandray. Le tout, dans le but de pérenniser les activités de ces entreprises et d’améliorer leurs impacts sur les communautés et sur la conservation de la biodiversité.
L’accession aux étapes suivantes que sont la phase d’accélération et de passage à l’échelle sera cependant conditionnée par l’atteinte des objectifs identifiés à l’avance par le programme avec ces entrepreneurs. Si dans la phase d’accélération, ces entrepreneurs peuvent prétendre à un financement allant jusqu’à 15 000 dollars, ils peuvent avoir jusqu’à 25 000 dollars dans la phase de passage à l’échelle.
Le « Start-up program Mitsiry » est mis en place dans le cadre du programme Mitsiry qui est co-créé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) et le fonds d’investissement à impact, avec la contribution de plusieurs entreprises partenaires. Le programme Mitsiry se fixe comme objectif de générer des impacts positifs sur les communautés locales et la conservation de la biodiversité à travers le financement et l’accompagnement d’entreprises privées.
Les huit entreprises qui constituent la deuxième cohorte du « Start-up program Mitsiry » sont : Andao Company, BSF Tamatave, Manorena, Renala, Tsaboilo, Tsara Brique Eco et Tsena0W.