Malakass, défis et impacts de l’industrialisation en région

Accompagnement de Malakass 👉 transformation de manioc en farine naturellement sans gluten à Tuléar. 

Partant du constat que le manioc est une denrée peu valorisée dans sa région, l’entrepreneur Houssen Mebobaly ambitionne de structurer cette filière en regroupant des agriculteurs en coopérative et en leur achetant quotidiennement du manioc frais et cultivé sans pesticides ni engrais chimiques à un prix équitable.

Malakass emploie à ce jour une dizaine de collaborateurs dans son usine, et s’approvisionne auprès de nombreux agriculteurs partenaires dans un rayon de 100Km autour de la ville.

L’entrepreneur a été sélectionné pour intégrer la première cohorte de l’accélérateur Start-Up Program Mitsiry avec l’USAID Madagascar en 2022 et également appuyé à travers un financement en capital, avec au cœur de la stratégie de développement de la société, l’impact social et environnemental :

👉 Valorisation du manioc produit en grande quantité dans la région
👉 Amélioration des revenus et des conditions de vie des producteurs locaux
👉 Lutte contre la pauvreté qui entraîne la dégradation accélérée de l’environnement
👉 Préservation des sols à travers des méthodes de culture responsables, sans pesticides ni engrais chimiques.

Cependant, les défis de l’industrialisation à Madagascar sont réels, et le sont encore plus dans le Sud :

🚩 Insuffisance de talents qualifiés, pour la gestion et la normalisation de la production, la structuration financière, le développement des ventes…
🚩 Lenteurs administratives renforcées en province
🚩 Difficulté d’accès à l’énergie
🚩 Défis logistiques pour le marché local comme pour l’export

Miarakap est ravi de prendre part à cette grande aventure, emblématique des opportunités et des difficultés de l’entrepreneuriat à impacts, dans une région fortement exposée aux effets du changement climatique.

Pour réaliser cet accompagnement, nous mobilisons de personnes et institutions clés, et nous les remercions chaleureusement !

Le produit Malakass a été mis sur le marché mi 2023, avec des formats de 25Kg, 5Kg et 1kg, commercialisés principalement en grandes surfaces, auprès de restaurateurs et de professionnels de la gastronomie. 
Le grand défi du moment : passer à l’export !