Close

HaiRun Technology

Pays: Madagascar

Secteur d’activité: Entreprise de Services du Numérique

Statut: En cours d’investissement

Fonds associé: Miarakap

Entrepreneur: Ranto Andriambololona

Employés: 88

En portefeuille depuis: 2019

HaiRun Technology est une Entreprise de Services du Numérique créée en 2017 et basée à Madagascar, qui travaille dans la conception et le développement de projets web, mobiles et d’applicatifs serveurs, avec une spécialisation sur les projets complexes et les nouvelles technologies (JavaScript, Blockchain, Fintech, …)

 

L’ENTREPRENEUR

HaiRun Technology est portée par Ranto ANDRIAMBOLOLONA, un jeune malgache d’une quarantaine d’années. Diplômé de l’ISPM (Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar) et de l’Université de Marne La Vallée, il accumule plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des TIC à Paris chez des éditeurs de logiciels (Axway, PriceMinister, …) avant de revenir au pays pour lancer HaiRun Technology.

Il a créé HaiRun Technology avec la conviction que les développeurs malgaches ont les compétences pour s’aligner face à ceux d’autres pays, c’est pourquoi elle exerce aujourd’hui une activité de services pour des clients quasi-exclusivement à l’export et principalement sur le marché européen. En 2018, la société entame le développement de sa plateforme d’Intelligence Artificielle : SmartPredict, une plateforme SaaS de data science et de machine learning destinée aux entreprises et qui leur permet de faire des prédictions en rapport avec leurs métiers.

 

APPUI DE MIARAKAP

Miarakap s’est engagé auprès de HaiRun Technology pour appuyer son projet de développement qui consiste :

 

  • D’une part, à faire de HaiRun la référence du développement informatique innovant à Madagascar. Pour cela, le promoteur ambitionne de multiplier le chiffre d’affaires par quatre (4) d’ici 2024 tout en maintenant la qualité de ses prestations à un niveau irréprochable et en étant en permanence à l’affût des technologies les plus récentes.

 

  • D’autre part, à lancer la plateforme d’intelligence artificielle SmartPredict en mode SaaS accessible au grand public. La version Beta de la plateforme a été lancée en Janvier 2020.

 

IMPACTS CLÉS DE L’ENTREPRISE

  • Création de débouchés pour des jeunes développeurs malgaches dont le maintien à Madagascar est un enjeu, beaucoup étant recrutés par des sociétés à l’étranger.
  • Valorisation et mise en avant du talent et du savoir-faire de ces jeunes malgaches à travers une qualité de service qui rivalise avec celle des acteurs européens