Jiro-Ve
Pays : Madagascar
Secteur d’activité : électrification rurale
Statut : entreprise en développement
Fonds associé : Miarakap/IPAT
Entrepreneur : Jan Dirk Stamhuis
Employés : 21
En portefeuille depuis : 2020
Jiro-Ve est une entreprise d’impact créée en 2014, pionnière de l’électrification rurale à Madagascar. Son modèle économique, lui permet de fournir à des populations à très faible revenu situées à des régions reculées de Madagascar une solution d’éclairage et de recharge de téléphone.
Jiro-Ve fournit de l’électricité via la location de lampes à 0,055€ par jour avec une batterie intégrée permettant de libérer une lumière pendant 4 à 6h selon l’intensité désirée et un kit comportant un powerbank rechargeable chez les franchisés, une ampoule et un câble pour charger un téléphone portable. Les deux modèles s’appuient sur un réseau de franchisés qui sont des épiciers locaux proches des consommateurs finaux.
L’ENTREPRENEUR
Jiro-Ve est portée par Jan Dirk Stamhuis, d’origine Néerlandaise est à Madagascar depuis 2012. Il détient 48% du capital dans Jiro-Ve. Il a travaillé avec Adrian Mol chez ToughStuff avant de créer Jiro-Ve. C’est un serial entrepreneur qui a plus d’une dizaine d’expérience dans la création d’entreprises d’impact. Il est actuellement le Directeur Générale de Jiro-Ve et apporte ses compétences en leadership pour motiver les membres de son équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a d’ailleurs un master en management international et a gagné le prix du meilleur business plan lors d’un concours Néerlandais appelé entrepreneurs sans frontières.
APPUI D’IPAT
Grâce au financement de l’IPAT, Jiro-Ve prévoit de développer l’activité en distribuant les nouveaux kits en plus grande quantité en visant plus de régions à Madagascar en premier lieu, puis s’étendre dans quelques régions d’Afrique par la suite.
IMPACTS CLES DE L’ENTREPRISE
- Jiro-Ve a pour objectif d’éliminer la pauvreté en aidant les entrepreneurs locaux à avoir un meilleur revenu. Le modèle de Jiro-Ve permettrait aussi aux consommateurs les plus défavorisés d’avoir accès à une source d’énergie moins polluante, moins dangereuse et surtout moins couteuse que les lampes à pétrole.
- Le second impact est relatif à la santé et au bien-être, en réduisant les fumées toxiques émises par les bougies et les lampes à pétrole, que la plupart des clients cibles utilisent actuellement. Le dernier volet de l’impact est relatif à l’environnement, selon les études menées, chaque lampe utilisée permettrait d’éviter l’émission de 0,37 tonnes de CO2 par année.