Close

Notre métier

Un accélérateur de croissance

Miarakap applique la méthodologie éprouvée du capital-investissement, afin de donner aux entrepreneurs les moyens de réaliser leurs projets de croissance. 

Les PME malgaches font face à de nombreux obstacles : manque de financement, recrutement et formation de personnel compétent, formalisation et gestion, concurrence de l’informel… Notre objectif est d’accélérer leur développement en leur apportant le financement adapté et l’accompagnement nécessaire. 

Nous soutenons des entrepreneurs ambitieux et responsables avec qui nous visons à nouer une relation de confiance de long terme. Nous devenons un associé du promoteur et nous déterminons ensemble les objectifs pour partager les risques et les succès.

FINANCEMENT

Nous renforçons les fonds propres et investissons entre 100 millions et 1 milliard d’ariary par entreprise. Les montages financiers s’adaptent à chaque cas particulier et font intervenir :

  • Une prise de participation minoritaire au capital, sur une période moyenne de 5 ans après laquelle nous cédons nos parts en accord avec l’entrepreneur.
  • Des prêts d’actionnaire à long terme sans garantie et rémunérés proportionnellement à la performance des PME.
  • Notre présence au capital facilite également l’accès au crédit bancaire et à d’autres investisseurs, en renforçant la crédibilité et la solidité de l’entreprise.
ACCOMPAGNEMENT

Nous sommes un partenaire actif et accompagnons la croissance des PME financées avec un appui de proximité dont le volume de travail est estimé à un équivalent de 200 à 250 heures par année. Les interventions sont priorisées selon les besoins spécifiques de la PME, et peuvent notamment comprendre :

  • Participation à la gouvernance et contribution directe à la réflexion stratégique d’entreprise.
  • Formalisation, structuration organisationnelle, gestion financière et comptable.
  • Mise à niveau des standards de gestion et des pratiques environnementales et sociales.
  • Missions d’experts externes subventionnées pour les besoins de renforcement spécifiques : processus de production, développement commercial, système d’information, formation, certification, etc.
MISE EN RESEAU

L’entrepreneur accède à notre carnet d’adresses et à celui de nos partenaires dans un esprit de confiance, ainsi qu’à un réseau d’entrepreneurs et de financeurs élargi au niveau national, régional et international, grâce à l’inclusion de Miarakap dans un réseau de sociétés d’investissement africaines. 

Les PME que nous accompagnons bénéficient à ce titre des rencontres, formations ou opportunités commerciales organisées au sein de ce réseau panafricain.

Pour en savoir plus sur cette méthodologie, consultez le guide Investir dans les PME en Afrique publié par I&P.