Close

Carrière

Miarakap recrute :

Offres d'emploi

Offre de recrutement

« Directeur d’Investissement PE/Impact (10 ans d’expérience minimum) »


Miarakap est le premier fonds d’investissement à impact dédié aux PME et aux Startups à Madagascar.

Convaincus que les PME et Startups à fort potentiel contribuent à définir une croissance durable et inclusive, nous apportons des fonds propres et quasi-fonds propres pour des prises de participation minoritaires.

Partenaire actif, nous apportons également nos compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de nos participations, nouant avec elles une relation de confiance de long-terme. Nous attachons une importance particulière aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de nos investissements.

Miarakap a été cofondé par Emmanuel Cotsoyannis un entrepreneur et financier Franco-Malgache, le Groupe Investisseurs et Partenaires, pionnier de l’investissement à impact en Afrique et un groupe d’investisseurs institutionnels, corporate et privés malgaches, parmi les plus prestigieux du pays (BFV-SG, BNI, Groupe Axian, Groupe Basan, Adéfi, Blueline…)

Actif depuis février 2018 avec une première levée de 3 millions d’euros, Miarakap a constitué un portefeuille diversifié de 4 sociétés, dans la microfinance, la restauration rapide, le développement informatique et la formation. 5 nouveaux investissements sont prévus d’ici la fin 2020.

Plus d’informations sur : www.miarakap.com et www.ietp.com


Missions du poste

Sous la supervision du Directeur Général et en contact direct avec les équipes managériales des entreprises en portefeuille, le Directeur d’investissement interviendra sur l’ensemble du cycle d’investissement, notamment : identification de dossiers, analyse, préparation et présentation des dossiers d’investissement aux comités d’investissement, suivi des entreprises en portefeuille.

Il participera également à la gouvernance de Miarakap, en coordonnant la préparation des reportings aux actionnaires et des Comités d’Investissement.

Il encadrera directement 2 chargés d’investissements dynamiques et engagés.

Enfin, il participera directement à la deuxième levée de fonds de Miarakap, dont le lancement est prévu avant la fin de l’année 2020.


Les principales activités à conduire seront les suivantes :

• Management de l’équipe de chargés d’investissement, en coordination avec le DG

• Recherche d’opportunités d’investissement cohérentes avec la stratégie de la société

• Due diligence stratégiques et financières approfondies sur les opportunités

• Analyse financière et élaboration de modèles financiers sur Excel

• Montage financier et juridique d’investissements en capital et quasi-capital

• Revue et validation des notes et présentation aux organes de la société d’investissement, notamment le comité d’investissement

• Suivi et accompagnement des PME en portefeuille (stratégie, gouvernance, gestion), participation directe aux conseils d’administration et assemblées générales des PME (poste d’administrateur des sociétés)

• Organisation de missions d’assistance technique auprès des PME

• Organisation des cessions des participations après la période d’investissement

• Reporting aux organes de gouvernance de la société d’investissement et à la définition stratégique de l’évolution de Miarakap

Le poste offre un vaste champ d’activités avec de réelles responsabilités. Il présente l’opportunité de rejoindre ce projet ambitieux en phase d’accélération, d’apprendre et de construire une pratique du métier du capital-investissement à Madagascar selon les standards internationaux.

Il présente aussi l’opportunité de travailler aux côtés de certaines des meilleures PME et jeunes promoteurs malgaches, et d’interagir avec des acteurs de référence de l’environnement des affaires à Madagascar et au-delà (fonds d’investissements, filiales d’entreprises multinationales, chefs d’entreprise à succès, banques, cabinets experts, etc.).

Le poste est exigeant et très complet, combinant autonomie, analyse rigoureuse, finance d’entreprise, de même que des dimensions relationnelles et commerciales.

L’équipe de Miarakap a été créée et est dirigée par un Directeur général franco-malgache basé à Antananarivo. L’équipe est actuellement composée de 4 chargés d’investissement compétents, ambitieux et dynamiques, 2 analystes, 1 RAF, 1 office manager, 1 responsable communication et bénéficie également d’appui de haut niveau du groupe I&P et de conseillers indépendants.


Formation, expérience et profil requis

Diplômé d’une grande école de commerce ou d’ingénieur, avec une spécialisation en finance ou stratégie d’entreprise, vous avez un intérêt fort pour l’environnement des Start-Up / PME et pour les problématiques de développement et d’impact.

Vous avez au minimum 10 ans d’expérience dans des fonctions à connotation financière et/ou stratégique, et en liaison avec le monde de la PME. Une expérience antérieure d’investissement, de financement et/ou d’appui aux PME sont particulièrement recherchées.

Enfin, une expérience internationale significative serait un véritable atout.


Compétences techniques et personnelles attendues

  • Aptitudes managériales et relationnelles fortes
  • Très bonnes compétences d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Compétences en finance d’entreprise, stratégie d’entreprise, gestion et organisation
  • Esprit entrepreneurial et aptitude à travailler en mode « startup »
  • Intérêt pour l’impact
  • Autonomie et leadership
  • Fortes compétences de rigueur et d’organisation, volonté d’atteindre les objectifs fixés
  • Ouverture d’esprit, forte capacité à s’adapter et à apprendre rapidement
  • Transparence et intégrité
  • Maitrise des outils Excel, Word et Powerpoint


1. Modalités pratiques

– Rémunération fixe dépendante du niveau d’expérience (prétention à formuler dans la lettre de

motivation)

– Rémunération variable : prime individuelle allant jusqu’à 20% du salaire brut

– Accès au variable collectif et possibilité d’accès au capital après 3 ans

– Localisation : le poste est basé à Tananarive, avec des déplacements réguliers dans tout

Madagascar et à l’étranger (1 à 2 fois par an en France et sur le continent africain)

– Prise de poste en 2020

– Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse:

contact@miarakap.com

Plus d’info : www.miarakap.com et www.ietp.com

Candidature spontanée

Si notre métier et nos valeurs correspondent à votre profil, veuillez nous envoyer une candidature spontanée avec votre CV et une lettre de motivation par mail à : contact@miarakap.com.