À propos

«Miaraka» en malgache signifie «ensemble». C’est parce que nous pensons que la réussite d’un projet d’entreprise est collective que nous avons choisi d’accoler à ce mot le «P» de «partenaire», pour en faire notre marque.

Manifeste

Miarakap est né en 2018 d’une double conviction :

La première, qu’il n’y aura pas de solution durable à la réduction de la pauvreté, au développement économique, et à la conservation environnementale à Madagascar, si les entrepreneurs ne sont pas mis au centre du jeu.

La seconde, que la collaboration permet d’aller plus vite, plus fort et plus loin. La collaboration entre investisseurs et entrepreneurs, au sein des écosystèmes de financement et d’accompagnement, entre le secteur privé et le secteur public. La collaboration autour d’une cause commune : la promotion de l’entrepreneuriat comme moteur du développement.

A Madagascar, 83% des 27 millions d’habitants survivent en-dessous du seuil de pauvreté, 15% ont accès à l’électricité et moins de 25% à l’eau potable. 80% de la population vivent en milieu rural, 75% sont illettrés et 50% ont moins de 15 ans. En 2050, le pays comptera 50 millions d’habitants.

L’extraordinaire biodiversité est en voie de disparition accélérée. Les populations rurales sont très durement exposées aux effets du changement climatique au travers des sécheresses dans le Sud, des cyclones et inondations dans l’Est, de l’appauvrissement des sols et de la baisse des rendements agricoles dans tout le pays. L’extrême pauvreté est la cause principale des ravages environnementaux, du fait du charbonnage, de la culture sur brûlis, de la production de briques cuites au bois, de la surexploitation de la faune et de la flore à des fins de survie quotidienne.

 

De ce sombre tableau émerge des milliers entrepreneurs courageux, héros solitaires du développement, qui créent des emplois, produisent des biens et services essentiels dans l’éducation, la santé, l’alimentation, le transport, l’agriculture ; innovent dans l’accès à l’eau potable, l’énergie, le digital, les matériaux de construction, et l’agroforesterie en mettant en valeur les multiples richesses naturelles du pays ; inspirent les générations actuelles et futures.
Des entrepreneurs, créateurs et dirigeants d’entreprises, comme Vatel Madagascar qui forme chaque année plus de 300 étudiants aux métiers du tourisme durable ; Jiro Ve qui éclaire chaque jour plus de 80 000 personnes dans tout Madagascar pour moins 5 centimes ;

Voici la mission que
Miarakap s’est donnée

APEM PAIQ qui accorde des crédits à plus de 4000 petits entrepreneurs parmi lesquels 60% de femmes ; Malakass qui produit de la farine à partir de manioc récolté par de petits agriculteurs dans le Sud du pays ; Exa qui développe des sources de protéines alternatives à base d’insectes sur un modèle d’élevage décentralisé et régénératif ; Hairun, qui emploie plus de 170 ingénieurs informatiques et place Madagascar sur la carte des pays qui comptent dans le digital en Afrique. Pourtant, avec moins de 400 000 salariés, dont la moitié travaille dans de grandes entreprises, et 94% de la population active dans l’économie informelle, ces entrepreneurs sont très insuffisamment promus, accompagnés et financés.

1

Financer

des entrepreneurs talentueux et responsables, à très fort potentiel de croissance, avec du capital patient et exigeant

2

Accompagner

encore plus d’entrepreneurs, avec des programmes d’appui orientés vers des objectifs d’impacts économiques, sociaux et environnementaux directs

 

3

Promouvoir

le modèle entrepreneurial comme levier de réduction de la pauvreté, de croissance économique, d’innovation sociale et de conservation de l’environnement

 

D’ici 2030, nous voulons financer et accompagner 300 entreprises, contribuer à créer 30 000 emplois directs et impacter positivement la vie d’1 million de personnes vulnérables. 

Nos valeurs

Esprit
entrepreneurial

Notre conviction la plus forte est que l’entrepreneuriat est un levier extraordinaire de développement économique et d’inclusion sociale. L’ambition de répondre à des besoins importants et de solutionner des problèmes à grande échelle, la sortie des zones de confort, le goût du défrichage et de l’innovation irriguent notre équipe et les relations que nous bâtissons avec nos entrepreneurs partenaires. Miarakap revendique et cultive un esprit pionnier et une volonté de croissance rapide. L’esprit entrepreneurial se retrouve aussi dans les prises d’initiatives, le pragmatisme et l’agilité dont notre équipe fait preuve dans ses missions.

Engagement

Notre équipe, nos investisseurs et nos partenaires partagent la conviction que l'entrepreneuriat est un levier puissant de croissance économique, de développement inclusif et de conservation environnementale. Nous sommes animés par la mission de promouvoir, accompagner et financer des entrepreneurs ambitieux et responsables, et cette mission fonde la base d'un engagement sans relâche.

Exigence

La recherche de la performance financière, opérationnelle et d'impacts est un pilier de la construction de notre équipe, de la sélection de nos entreprises partenaires, et de la relation que nous entretenons avec nos parties prenantes. Cette ambition se traduit par des relations exigeantes, fondées sur le respect de normes de qualité et d’objectifs élevés, au sein de l’entreprise et avec nos entrepreneurs partenaires.

Collaboration

Miarakap est un projet collectif, qui s’insère dans un écosystème d’affaires et vise à le renforcer. 25 investisseurs, une dizaine de partenaires institutionnels, des experts mobilisés pour notre gouvernance, celles de nos entrepreneurs partenaires et l’assistance technique interviennent régulièrement en support de notre équipe. Notre modèle repose sur la mutualisation des expériences, des savoir-faire, des réseaux et, évidemment des financements. Personne n’a jamais raison seul ; nous retrouvons cette conviction dans notre fonctionnement d’entreprise et les relations mutuellement bénéfiques que nous établissons avec notre environnement.

Transparence

Nous encourageons nos entrepreneurs partenaires à partager avec nous des informations fiables et régulières, que nous reportons nous-mêmes à nos investisseurs et partenaires, tout en respectant la confidentialité lorsqu’elle est de mise. Nous promouvons au sein de notre entreprise une culture du feed-back, à la fois exigeant et bienveillant, pour accompagner chaque collaborateur dans son développement personnel, l’atteinte de ses objectifs et ceux de l’entreprise. Nous communiquons activement sur nos méthodes, nos leçons apprises, nos succès, nos doutes, nos échecs, afin de construire des relations de confiance dans la durée et de contribuer au progrès général de notre écosystème.

Historique

2017

Partenariat d’Assistance Technique avec le Gouvernement de Monaco pour l’ouverture d’un fonds d’investissement à Madagascar

2018

Lancement officiel du fonds d'investissement et levée de 3 millions d'Euros

2018 à 2019

Réalisation des 4 premiers investissements

2020 à 2022

Réalisation de 6 investissements

Juin 2021

Création du pôle Conseil

Mai 2022

Lancement du programme Mitsiry

Sept 2022

Adhésion au Global Impact Investing Network

Nov 2022

Lancement Start-Up Program Mitsiry

Mars 2023

Levée de 6,5 millions d'Euros

2017

Partenariat d’Assistance Technique avec le Gouvernement de Monaco pour l’ouverture d’un fonds d’investissement à Madagascar

2018

Lancement officiel du fonds d'investissement et levée de 3 millions d'Euros

2018 à 2019

Réalisation des 4 premiers investissements

2020 à 2022

Réalisation de 6 investissements

Juin 2021

Création du pôle Conseil

Mai 2022

Lancement du programme Mitsiry

Sept 2022

Adhésion au Global Impact Investing Network

Nov 2022

Lancement Start-Up Program Mitsiry

Mars 2023

Levée de 6,5 millions d'Euros

L’équipe

Cotsoyannis
Directeur Général
Ramanantsoa
Directrice du pôle Gestion et Finance
Ramaromandray
Directrice du pôle Accélération
Reboza
Directeur du pôle Conseil
Ravohitrarivo
Directeur d’Investissement
Herimiarandraisoa
Office Manager et Responsable des Ressources humaines
En cours de chargement